Garde-corps Alu - Rambarde - ART ET PORTAILS

Sécurité – Qualité – Durabilité

Comment sont fabriqués nos gardes-corps alu ?

garde-corps-barreaudé-tôle-découpée-art-portails

Garde-corps & rambarde alu – Le processus de fabrication.

Tout démarre par la prise de côtes de votre garde-corps. Une fois celle-ci effectuée, votre installateur agréé Art et Portails peut nous transmettre les données de fabrication. A ce moment-là votre projet est entièrement créé sur nos logiciels de dessin industriels. Les moindres détails sont pris en compte : pente, degré d’inclinaison de votre escalier s’il y en a un, … Le plan général est ensuite validé par votre installateur agréé et la mise en fabrication est lancée.

Nos commandes numériques traitent ainsi toutes les données de votre projet. Usineurs, soudeurs, assembleurs, laqueurs se mettent alors à la tâche…

Quelques semaines plus tard, votre garde-corps alu est installé chez vous, dans les règles de l’art.

Quelles sont les options disponibles ?

Nos garde-corps alu sont hautement personnalisables, vous pouvez ainsi modifier les différents types de vitrages, les types de barreaux et profils utilisés.

La pose de votre rambarde, plutôt appelée « garde-corps », celle-ci peut s’effectuer directement sur dalle ou sur nez de dalle.

Avec une pose sur nez de dalle, vous gagnerez en surface au sol, en revanche la fixation sera visible de l’extérieur. Trois implantations sont également disponibles: droite, avec angle droit et avec rampant.

Contrairement au fer forgé, l’aluminium ne rouille pas, son entretien est très facile et sa solidité le rend résistant aux intempéries.

Nos garde-corps peuvent également être disponibles avec des vitrages (dans la gamme IVB, IVC et IVD)

La partie vitrée du garde-corps est disponible en trois teintes différentes:

La teinte « clair », qui préservera la couleur naturelle du paysage à travers la surface vitrée;

La teinte « opale ». Elle occultera et voilera légèrement la vision. Elle ne donnera en revanche pas une totale discrétion, préférez pour cela nos garde-corps pleins avec un remplissage tôle.

La teinte « bronze » quand à elle, donnera un aspect fumé. En cas de grand ensoleillement, l’aspect sera plus nuancé.

Plus de 300 couleurs disponibles

Vives ou apaisantes, les couleurs de votre garde-corps Art et Portails reflètent votre personnalité. Elles permettent d’harmoniser les teintes de votre habitation, ou, au contraire, de trancher d’une manière radicale avec l’existant.

Toutes les couleurs sont disponibles avec de multiples textures. Nous mettons à votre disposition plus de 300 coloris RAL qui existent en différentes brillances : BRILLANT, SATINE et MAT et différentes textures : FINE STRUCTURE, SABLE et MARTELE.

Garde-corps et rambarde en aluminium. Parlons sécurité

Les garde-corps sont des éléments de sécurité indispensables, qui sont régis par des réglementations très strictes. L’objectif est de vous garantir une sécurité optimale. L’installation d’un garde-corps est souvent obligatoire, et plusieurs critères doivent être respectés.

Les règles de dimensions sont définies par la norme de sécurité en vigueur NF P01-012, les essais de conformité sont définis par NF P01-013. La sécurité pour les barrières de piscine « de plain-pied » sont définies par NF P90-306. Elle est applicable dès lors que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou la pente supérieure ou égale à 45°. Les garde-corps doivent être installés sur les terrasses (toiture terrasse, plan), balcons, mezzanines et escaliers aussi bien en habitation privée qu’en établissements publics. La législation est très stricte en France, à juste titre, et les sanctions sont importantes voir pénales. C’est pourquoi, avant travaux, il faut se renseigner pour se conforter aux normes garde-corps et se mettre en conformité.

Quelle est la hauteur à appliquer selon la norme ?

Il faut savoir que votre garde-corps doit respecter une certaine hauteur pour être conforme à la réglementation et aux normes. En effet, la hauteur d’un garde-corps doit être de 1 mètre, sur une plateforme. Ainsi, en respectant la hauteur garde-corps prescrite par les normes, vous ne prenez pas de risques et êtes protégés en cas de litige. Cette hauteur est idéale pour protéger de la chute et permettre une bonne sécurité et protection.

Les spécificités d’un garde-corps dans un escalier

Dans le cas d’un étage avec un escalier, la norme garde-corps n’est pas exactement la même. La hauteur de la rambarde doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre, mais il est conseillé de la situé à 80 centimètres du nez de marche. C’est idéal pour une hauteur rambarde pour sécuriser l’escalier et faciliter la prise en main. Comme toute barrière de sécurité, elle permettra de protéger de la chute et d’éviter ainsi les accidents. On peut également envisager l’installation d’une main courante si l’escalier repose contre un mur.

Hauteur de chute. Les règles pour un garde-corps

Dans le cas où la hauteur de chute est inférieure à 1 mètre ou la pente est inférieure à 45°, la norme Française NF P01-012 ne s’applique pas. Ce qui signifie qu’un garde-corps n’est pas obligatoire, mais il est toujours plus prudent de s’en équiper car vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident et de ses conséquences.

Dans le cas où la hauteur est supérieure ou égale à 1 mètre, ou la pente derrière le garde-corps est supérieure ou égale à 45°. Dans ce cas, la réglementation balustrade NFP 01-012 s’applique aux travaux et vous devez l’appliquer pour ne pas vous exposer à des conséquences dramatiques en cas d’accident. Elle impose qu’une zone de sécurité soit mise en place dans les premiers 45 cm à partir du sol, pour la protection des enfants en bas âge les empêchant d’échafauder le garde-corps. Cette zone doit être solide, en verre feuilleté ou autre matériau incassable. Les plus sécurisants sont bien évidemment les éléments en verre ou tôle perforée.

Où trouver nos collections de garde-corps ?

Chez l’un de nos 200 revendeurs en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Allemagne.

En premier lieu, tous nos gardes-corps alu sont installés par nos revendeurs agréés. Ce sont tous des spécialistes de la fermeture, formés aux spécificités techniques de nos produits.

En effet, la haute technicité de nos garde-corps alu nécessite une formation technique poussée et des compétences précises. L’ensemble de nos revendeurs, maîtrisent donc ces paramètres importants pour vous permettre de bénéficier d’une pose de votre garde-corps alu dans les règles de l’art !

Demandez un devis et vous serez contacté automatiquement par le revendeur le plus proche de chez vous. La grande majorité dispose d’un show-room avec nos produits en exposition.

garde-corps-ivd-art-portails